Le risque. Au cœur de la réflexion individuelle, entrepreneuriale, économique et sociétale, ce terme est fortement connoté : « Prendre le risque de… », « Faire le pari de… », « S’exposer à… » Il véhicule une charge émotionnelle forte dans des sociétés aux traditions bien ancrées et adeptes du moindre risque. Ainsi, la peur, le doute et l’incertitude constituent-ils son cortège favori, même au risque de l’immobilisme et de l’inachèvement.
Qui dit « risque » dit « oser », aller vers l’inconnu, dépasser les obstacles, inventer, innover et, ainsi, se donner des chances de succès.
Mais comment dépasser le risque ? Comment ne pas être pris dans l’engrenage de la peur et du doute et garder une vision large, sereine et efficace ? Y a-t-il un aspect du risque anxiogène et un autre libérateur ? Et dans ce cas, comment trouver celui qui est constructif pour nous ?
Nous avons ainsi fait le pari d’allier l’ouverture – de l’esprit – à la prise de risque comme thème pour ces nouvelles rencontres. Cette association est-elle un garant de succès ?
19h00 – 19h15 Accueil des participants.
19h15 – 20h30 Témoignages et pratiques, alternés de questions-réponses :
- Peter Harboe-Schmidt – Oser l’inconnu et vivre avec les risques.
- Emmanuel de Lutzel – Oser risquer sa carrière pour contribuer à un monde meilleur, l’expérience des « intrapreneurs » sociaux.
- Laurent Dupeyrat – Oser s’ouvrir : la prise de risque intérieure.
- Michel Jaubert – Oser être soi : authenticité et performance.
20h30 – 21h Débat, questions-réponses.
21H00 Cocktail pour prolonger les échanges avec les intervenants et entre les participants.
Lieu : Hôtel Napoléon – 40 avenue de Friedland, 75008 Paris
Inscription en ligne sur le lien suivant :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-mati-oser-ouverture-et-prise-de-risque-18316647586
Participation : 30€.