Le paradoxe de l'innovation* concerne le point de rupture auquel doit faire face maintenant notre société contemporaine, engagée dans un processus de transformation à grande échelle. C'est toute une culture qui est en train d'évoluer avec des tensions entre celles et ceux qui devancent ou qui accompagnent le changement, et celles et ceux qui y résistent. Le paradoxe de l'innovation est donc la rupture affichée entre développement de nouvelles façons de faire, de penser, de vivre, en bref de nouvelles habitudes, et conservation des habitudes "traditionnelles" qui sont connues et souvent rassurantes. C'est donc une véritable culture du changement qui est à mettre en place pour répondre au challenge du paradoxe de l'innovation actuel.
Cependant, développer une culture du changement ne va pas tout seul… Cela signifie qu’il faut faire évoluer (et rapidement en ce qui concerne notre civilisation actuelle !) notre façon de penser, notre mentalité (mindset disent les Anglais). Il nous faut parvenir à la rendre moins rigide, plus flexible. Ce n’est pas facile, car la flexibilité – l’agilité dit-on souvent maintenant – a un ennemi redoutable : l’habitude, qui crée les automatismes de vie (le pilote automatique), qui développe l’absence de lucidité et qui enferme dans de pseudo-certitudes. Ainsi, on ne se pose plus trop de questions, la curiosité disparaît petit à petit, les oppositions se marquent de plus en plus, la rigidité s’installe… et la peur avec.
Arrivé à ce stade-là, il est très difficile désormais de faire des efforts. Or, c’est justement ce que requiert tout changement : un effort d’adaptation. Si nous voulons enclencher une culture de changement, il faut nous ré-entraîner, remuscler notre esprit qui a perdu sa souplesse, enfermé dans son fonctionnement mécanique.
Le premier effort à faire se porte sur la concentration. Arriver à se concentrer à nouveau plus de 3 secondes sur quelque chose sans que notre attention soit attirée par un autre phénomène est notre premier challenge. Soit dit en passant, l’attention moyenne de l’espèce humaine est tombée à environ 3 secondes… soit 2 secondes de moins que celle d’un poisson rouge ! La concentration nous est nécessaire pour tracer un fil devant nous, pour enclencher une dynamique sur laquelle nous allons pouvoir « adhérer » sans louvoyer et donc arriver à mener à terme nos projets, parvenir à accompagner le changement sur un long terme. Se concentrer, c’est se donner à nouveau le temps d’observer vraiment les choses : soi d’abord, puis ce qui nous entoure et les interactions continuelles entre les deux. La concentration permet également de retrouver la lucidité indispensable aujourd’hui, car à l'heure du digital, la vivacité de la pensée se réduit comme peau de chagrin.
Se concentrer pour devenir flexible et développer une véritable culture du changement, voilà le point central du programme FLEX MIND que nous avons développé pour favoriser l'agilité dans un monde en mutation continuelle. Parce que le leadership doit trouver de nouvelles voies de développement et d'expression pour répondre aux enjeux actuels, nous vous invitons à participer au prochain programme !
*Source : Smith, Lewis, tushman, HBR 2017.
|