Qu’est-ce que le burn-out ? Franck l’a vécu à deux reprises à 18 ans d’intervalle et pourra partager son expérience.
La multiplicité des situations de saturation cache un processus commun que nous décrivent les approches de la méditation traditionnelle. Lorsque l’on se penche sur le fonctionnement de la conscience, il est possible de développer une description cohérente et unique qui permet d’envisager de nouvelles pistes de prévention et de traitement. Ces approches novatrices ont fait l’objet de premiers tests en milieu médical. Cette table ronde sera l’occasion de présenter les protocoles utilisés.
Pour le Dr Lakjda, Le phénomène « burn-out » s'expliquerait par la rencontre d'une personne en détresse pouvant présenter une personnalité à risque (perfectionnisme, hyperactivité et addiction au travail) et d'un environnement de travail dégradé (exigences du travail, exigences émotionnelles, manque d'autonomie, de soutien social et de reconnaissance, conflits de valeur, insécurité de l'emploi et du travail).
Des stratégies de prévention sont recommandées et englobent : l’organisation du travail, le management des personnes et le fonctionnement psychique des individus eux-même.
|